Sète : entre étang de Thau et Méditerranée

La ville de Sète se situe dans le département de l’Hérault, à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Nichée dans un paysage mêlant mer et garrigues, au cœur du Pays de Thau, la « Venise du Languedoc » offre des panoramas superbes et possède de nombreux sites à découvrir.

Sète

Vue générale de Sète

Le patrimoine naturel de Sète

Les amateurs de promenades seront ainsi séduits par les différents massifs de Garrigues, composés de plateaux, collines et crevasses, recouverts d’une végétation tenace et superbe (chênes Kermès, pin d’Alep…) et d’odeurs typiques de la Provence : thym, romarin… Les sentiers escarpés du Massif de la Gardiole et de la Mourre sont très appréciés, et sur les hauts de Gigean vous pourrez découvrir l’abbaye bénédictine de Saint-Félix-de-Montceau, à une quinzaine de kilomètres de Sète. Ses ruines se dressent face au massif de la Gardiole, car Sète ce n’est pas seulement des paysages mais bien une Histoire et des trésors architecturaux. Vous jouirez aussi d’une vue unique sur la mer  en atteignant le bord du plateau, au dessus de Frontignan. L’abbaye de Valmagne, vers Villeveyrac, est également remarquable et pleine de charme, adossée à une crête et construite au XIIe siècle. Le Mont Saint-Clair, qui fait partie de la ville de Sète, invite à la balade et constitue un espace naturel d’exception. On y découvre le lido de Sète à Marseillan et l’Etang de Thau. C’est aussi l’endroit idéal pour apprécier de jolis couchers de soleil. Cet étang est séparé de la mer par un mince cordon littoral. Il est bordé de petits villages et les parcs à coquillages y sont nombreux. A proximité, la ville thermale de Balaruc les Bains mérite un détour pour ses plages au bord de l’étang de Thau mais aussi pour ses centres thermaux. C’est aussi ici que sont produites la moitié des huîtres françaises, les huîtres de Bouzigues.

Le littoral de Sète

Mont Saint Clair à Sète depuis une plage

Vue sur le Mont St-Clair de Sète depuis une plage

On trouve également 12 km de plages à Sète. Situées à l’ouest, entre étang de Thau et Méditerranée, en direction de Marseillan-Plage, ce sont de grandes étendues de sable où l’on peut profiter du soleil sétois ou pratiquer de nombreuses activités. Sur les plages de la Corniche, de la Baleine et des 3 Digues ont pourra admirer les Kite-surfs les jours de vents. Depuis les différentes plages, on a une belle vue sur le Mont-Clair qui permet de facilement repérer le centre-ville de Sète. A noter que sur les plages à proximité du centre de Sète, on trouve de nombreux commerces sur le front de mer avec des plages privées. En s’éloignant en direction des plages de Marseillan (elles sont dans la continuité), les plages deviennent moins fréquentées et plus sauvages comme par exemple sur la plage du Jalabert ou la plage du Castellas, toutes situées sur le lido et accessibles par une piste cyclable tout le long des 12 km ! De très nombreuses activités y sont organisées.

A voir à Sète

Parmi les sites à ne pas rater à Sète, le cimetière marin de « Saint-Charles » à flanc de colline face à la mer, le quartier de la Pointe Courte (une île dans l’île avec ses cabanons de pêche où le temps semble figé), le port bien-sûr, la chapelle Notre Dame de la Salette sur le Mont Saint Clair ou encore la promenade du Maréchal Leclerc.

Canal à Sète

Canal à Sète avec des barques

Côté divertissements, Sète accueille depuis de nombreuses années le festival « Fiesta’Sète » qui met la musique à l’honneur pendant l’été et investit tous les quartiers de la ville ainsi que les communes alentour. Au programme, des concerts, face à la mer… Sète est aussi traversée de nombreux canaux qui accueillent les célèbres joutes languedociennes, dans le quartier Haut, depuis 1666 ! Perchés deux mètres au-dessus de l’eau sur une plate forme de la « tintaine », deux jouteurs s’affrontent au plus grand bonheur des vacanciers ! Une véritable institution !

Quai de Sète

Quai de Sète à proximité du port

Profitez également de votre séjour pour goûter les spécialités du coin ! Sète est le premier port français de pêche en Méditerranée : huîtres, sardines, anchois, thon et loup régaleront les plus gourmands ! Du côté des pâtisseries, le frescati est un incontournable !

Si vous avez le temps, direction la villa gallo-romaine de Loupian à une demi-heure de là, ou le Canal du Midi construit entre 1667 et 1681. Ses berges accueillent promeneurs et sportifs et ses eaux les bateaux des touristes. Un peu plus loin, Pézenas, bâti au milieu des vignobles, est l’endroit idéal pour découvrir la richesse patrimoniale de la région. On flâne avec plaisir au milieu des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers, des cours intérieures et des petites ruelles peuplées de magasins d’antiquaires…Plus à l'Ouest, pour du tourisme balnéaire, les plages de Portiragnes et de Vias sont très agréables. Les stations autour de Montpellier sont également très fréquentées. On apprécie les plages de Palavas les Flots où l'on trouve de nombreuses activités en été. La Grande Motte est également l'une des stations les plus fréquentées de l'Hérault.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Egalement à lire